IFRIA Pays de Loire IFRIA Réseau

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) est un diplôme délivré par la branche professionnelle. Il offre une formation « sur mesure », complète et en adéquation totale avec le milieu du travail.

Qu’est-ce que le CQP ?

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une formation professionnelle « sur mesure » et permet aux stagiaires/salariés d’acquérir les qualifications dont l'entreprise a besoin.

Elle s’obtient par la voie de la formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE) et se déroule en entreprise à plus de 75% du temps. On dénombre 77 CQP différents dans le secteur agroalimentaire.

À qui s’adresse le CQP ?

La formation s'adresse à des salariés en poste, des jeunes ou des demandeurs d’emploi qui intègrent une entreprise en contrat de professionnalisation.

Dans le cas de nouveaux salariés qui intègrent une entreprise, le CQP devient également un parcours d’intégration (sous réserve des dispositions de la branche professionnelle à laquelle l’entreprise est rattachée car certaines branches demandent deux ans d’ancienneté).

Comment intégrer un CQP ?

Les candidats ont la possibilité de se présenter au diplôme soit :

  • par la voie formation, c’est-à-dire en suivant un programme.
  • par la voie des blocs de formation, c’est-à-dire par des formations étalées sur plusieurs années, les évaluations sont réalisées module par module.
  • par la VAE, c’est-à-dire en présentant un dossier reprenant toutes les compétences qu’ils ont acquises et la manière dont ils les déploient sur le terrain.

Où prépare-t-on le CQP ?

Il est possible de préparer un CQP en centre de formation, mais aussi en entreprise lorsque suffisamment de salariés volontaires constituent un groupe ou en intégrant un parcours inter-entreprises.

Comment le CQP se déroule-t-il ?

Les programmes de formation sont construits à partir du niveau des salariés et des besoins de l’entreprise. A l’issue du programme, une évaluation finale est organisée.

Pour certains CQP, la mise en place d’un projet d’amélioration au sein de l’atelier où le salarié est en poste fera également partie de l’évaluation.

En moyenne, 10% à 20% du temps est consacré aux formations afin de permettre un au salarié d’atteindre les objectifs fixés.

Et après le CQP ?

Le CQP a pour but de qualifier directement et débouche sur un emploi. Il permet de reconnaître les acquis et de développer ses compétences.

Il est important de savoir que le CQP n'est pas reconnu par l'Education Nationale. Cependant, étant donné qu’il a été créé par une branche professionnelle, il s'inscrit dans la convention collective du travail et certains CQP sont reconnus par le ministère du travail. Dans ce cas, vous les retrouverez sur le site du Registre national des certifications professionnelles (RNCP).

Quels sont les avantages du CQP ?

Pour le collaborateur :

  • Obtenir une certification reconnue par l'Etat et la branche professionnelle
  • Devenir expert dans son métier
  • Se qualifier pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles
  • Se former tout en restant salarié

Pour l’entreprise : 

  • Faciliter la formation d’un salarié ou d’un nouvel embauché à un métier particulier de l'entreprise
  • Qualifier et fidéliser un salarié en poste par la reconnaissance de son savoir-faire
  • Construire des parcours de formation adaptés aux besoins de l'entreprise

Vous êtes intéressé ?

Salarié ou en charge des ressources humaines dans une entreprise, nous pouvons échanger et vous conseiller sur le sujet. Nous mettons en place régulièrement ce type de dispositif en intra ou en inter-entreprises.

Contactez l'IFRIA PAYS DE LA LOIRE au 02.40.19.63.49